samedi 20 février 2010

III. Une solution proposé par les industriels : l'allégé.

A. En quoi consiste cette méthode ?

Face à de nombreux problèmes liés à la consommation, les industriels ont introduit dans le marché , un nouveau concept : l'allégé.
Avant 1987, il n'y avait pas de législation pour la notion allégé, c'est seulement en cette date que le CNC (Conseil National de la Consommation) va la définir : « La dénomination “allégé” (en matière grasse, en sucre ...) est un adjectif réservé à une denrée destinée à une alimentation courante, donc sans indication relative au régime ou à l'amaigrissement sur l'emballage. » D'autre part : « L'allégement ne doit pas changer la nature fondamentale du produit et l'appellation “allégé” ne peut être autorisée que par rapport à un produit déjà existant. ». Le terme allégé fut réglementé en 2006 par la Commission européenne : « Un produit ne peut prétendre à l'appellation “ allégé ” que si la teneur en calories ou en nutriments (sucres, graisses, sels) est réduite d'au moins 30% par rapport à celle d'un produit similaire. ».

Au fil du temps la gamme des allégés c'est intensifiée, développée et multipliée. On trouve plusieurs catégories de produits allégé. Voici, ces différentes catégories ainsi que leurs méthodes d'allégement associées :

  • Allégés en matières grasses : tels que les laitages (fromages, yaourts, laits...), la viande, les charcuteries, les desserts … Afin de parvenir à cet allègement, les industriels utilisent plusieurs méthodes. Par exemple, pour les saucisses, ils augmentent le pourcentage de viande par rapport à celui du gras. Pour la charcuterie, ils remplacent une partie du gras par des amidons, des fibres ou bien des protéines végétale qui apportent 4 kcal/g contre 9 kcal/g pour le gras. En ce qui concerne les produits tels le beurre et la margarine, ils réalisent une adjonction d'eau. Mais aussi, que ce soient pour les mousses en charcuteries, les glaces ou en encore les mousses au chocolat ou aux fruits, ils ajoutent de l'air.

  • Allégés en sucres: chewing-gums, yaourt, boissons, crèmes desserts, bonbons... Le sucre va être remplacer par des édulcorants : aspartame, saccharine... Autre moyen, les industriels remplacent le sucre par du gras, comme pour le chocolat.



  • Allégés en sel : La teneur en sel est réduite.








  • Allégés en alcool : Ici la quantité d'alcool va être diminuer (réduction des quantités).



  • Moyen d'allègement universel : Tout simplement la réduction des quantités.

Finalement, le concept de l'allégé est de réduire sa teneur en sucre, en gras et en alcool. Les scientifiques industriels ont donc élaboré plusieurs méthodes d'allègement : l'augmentation de la base du produit par rapport aux gras, le remplacement du gras par des amidons, fibres, protéines végétales, adjonction d'eau, d'air, remplacement du sucre par des édulcorants, ajout de gras par rapport aux sucres ou encore réduction des quantités. Ces divers moyens peuvent bien sûr fusionner.

Aucun commentaire: