La pyramide alimentaire.




Explication de la pyramide alimentaire :

  • ( L'eau et les boissons; (Les eaux gazeuses sont les plus minéralisées). Les boissons alcoolisées ne sont pas indispensables. L’excès de consommation d’alcool est nuisible à court terme et à long terme (cirrhose, cancers) : 0 à 2 verres. L'eau est bien sûr à volonté.
  • Les Viandes, poissons, et œufs : apportent des vitamines A, B et K (viande rouge) et des protéines qui sont les principaux éléments structuraux de l’organisme. Il est important de gérer leurs quantités, car ils véhiculent parfois aussi beaucoup de graisses.1 à 2 portions par jour selon la constitution, l'âge, le sexe et vos dépenses physique
  • le lait et les fromages : contiennent des protéines mais surtout des vitamines A, B et D et du calcium. Ils permettent la croissance osseuse, évitent la décalcification.2 à 4 portions par jour.
  • Les Corps gras (huiles, beurre...) : qui apportent beaucoup de calories pour un faible volume. Le beurre apporte en plus de la vitamine A. On conseille d'en limiter la consommation, et de favoriser les matières grasses d'origine végétale et si possible riche en oméga-3 (huile de colza, soja, noix, lin, etc.). Voici un exemple d'apport recommandé par jour pour une femme ayant une activité modérée (1900 kcal/jour): 4 à 6 cuillères à café d'huile (en variant les sources) + 2 pointes de couteau de beurre + 1 cuillère à soupe de crème (à 33 % de MG)

    Voici un exemple d'apport recommandé par jour pour une femme ayant une activité modérée (2100-2200 kcal/jour)
  • les féculents et céréales : apportent de l’énergie facilement utilisable par l’organisme, ainsi que des protéines.4 à 6 portions selon la constitution, l'âge, le sexe et vos dépenses physiques.
  • Les fruits et légumes: riches en « substances de protection » (vitamines, calcium, fer) et en fibres.) Au moins 5 portions par jour. Prenez des légumes au déjeuner et au dîner, en entrée (crudités ou potage) et avec le plat principal.1 portion représente : par exemple un bol de soupe aux légumes, un petit plat de crudités, une tomate, 1/4 de concombre, une pomme ou une poire de taille moyenne, 2 kiwis, un petit plat de fraises L'idéal est de les varier au maximum.




N'oubliez pas de bouger !

Une vie saine repose sur une alimentation équilibrée, mais également sur une activité physique régulière et suffisante. Il est recommandé de faire au moins l'équivalent d'une demi-heure de marche rapide chaque jour.