samedi 20 février 2010

D.Problèmes psychologiques :

Notre comportement alimentaire est influencé à la fois par nos instincts et nos habitudes, mais aussi par l'image que l'on souhaite donner de soi, le besoin de reconnaissance sociale et l'estime de soi-même.
De nos jours, l'image que l'on souhaite donner est celle d'une personne mince et en bonne santé . Cette psychologie va donc influer sur notre consommation, ainsi si l'on présente une mauvaise image de soi (contraire à l'image actuelle, c'est-à-dire, surpoids voire obèse) nous allons réduire notre consommation, responsable de ce mal être. Ce qui peut déboucher à des risques de maladies telle que l'anorexie qui atteint environ 1,3 % des adolescentes âgées de 15 à 20 ans. Malheureusement si une trop grande partie de la population réagit de telle façon alors l'activité économique des industriels agro-alimentaires se verra dès lors perturbée ; ce qui entraînera une baisse conséquente de leurs bénéfices. Les individus étant soucieux de leurs images, consomment moins, de fait les industriels ne répondent à leurs besoins puisque les consommateurs ne consommeraient plus par peur de ne pas respecter l'image de la minceur. Voici, ce qui se passe chez certaines jeunes filles (ou garçons) : Anorexie :

Ainsi, afin d'y répondre, ils vont mettre au point une solution répondant aux contradictions entre consommation et santé/minceur: l'allégé.

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