samedi 20 février 2010

B. Les acquis et aspects bénéfiques de l'allégé :

Ainsi , en étudiant les comportements, on distingue ce que recherche un consommateur. Une volonté à travers le produits de retrouver les notions de qualité, santé, forme, ligne et minceur tout en associant le plaisir et la saveur à la fois. C'est pour répondre à ses désirs que les industriels ont proposé l'allégé.

Nous remarquons tous d'abord, que les produits allégés en sucre sont idéal pour les consommateurs atteint de diabète. En effet, ces individus pourront avoir accès à une plus large gamme de produits comme par exemple le coca cola, véritable poison pour les diabétiques, ils est désormais accessible à travers la gamme du coca cola zéro ou allégé.

Certains produits sont nettement moins caloriques que leurs produits référentiels. Constatons, par exemple, pour le coca cola (basique) qui apporte 42,4 kCal/100g, le coca cola light , lui , apportera seulement 0,2 kCal/100g, soit une réduction de 42,2 calories. Ou encore le beurre président qui apporte 742 kCal. /100g son homologue allégé lui n'apportera que 265 kCal./100g . Il en va de même pour la compote andros-pomme qui apporte 92kcCal/100g tandis que la même compote alléger, elle, n'apportera que 72kCal/100g. De surcroît, une crème fraîche basique avec 15 % de matière grasse apporte 169kCal/100g, tandis qu'une crème fraîche bridelight (marque de produits allégés) avec 3% de matières grasses, elle apportera uniquement 77 kCal/100g, soit une différence de 92 calories.

Nous remarquons que les fromages, les crèmes fraîches et les boissons allégés sont réellement efficace car il y a un réel gain calorique; pas de tromperie. En dehors du domaine de la santé et de la minceur, les consommateurs cherchent également la sécurité, puisque les produits allégés sont considérés comme le savoir faire des industriels.


Face à l'engouement de certains consommateurs, les industriels étendent leurs gammes à travers les pizzas, les gâteaux, les bonbons.

Aucun commentaire: