samedi 20 février 2010

c) La promotion de l'allégé

Les industriels ont développé de fort moyens de communication, pour faire connaître et vendre leurs produits. Les consommateurs se laisse ainsi guider par un « packaging attractif », les accroches commerciales et les promesses : c'est le marketing de l'allégé. Il s'appuie sur de nombreuses recherches que ce soit culturelles, sociales, psychologiques et individuelles pour étudier le comportement alimentaire et ainsi répondre aux désirs propre à chacun. Ces recherches ont aboutit sur 4 arguments principaux : santé, plaisir, minceur, goût; utiles aux industriels pour promouvoir et faire la publicité de ses produits.




Nous allons réaliser un descriptif de plusieurs publicités qui ont pour objectifs de séduire les individus en se basant sur leurs critères de prédilection, ici nous nous attarderons sur 3 principaux arguments marketing:

Minceur :



Dans cette vidéo, 3 jeunes femmes sont présentent, l'une essaye un bikini les autres l'envie et lui demandent qu'elle régime a-t-elle pu suivre pour obtenir une silhouette pareille. C'est alors qu'elles énumèrent différents régimes (chrono-biologique, drainant...) ou des cours de fitness. Sans succès puisque cette dernière n'en n'utilise point, car elle a adopté le pari minceur spécial K, [Spécial K étant une marque incontournable de l'allégé (céréales)] . Selon cette publicité, il suffirait de se soumettre au programme spécial K pour obtenir une silhouette « idéale ». Autrement dit, seuls les produits allégés permettraient de mincir.

Goût :



Dans cette publicité, est présente une femme qui apparemment n'a pas l'air convaincu par le goût d'un produit allégé (sirop). Étant réfractaire à ce produit, elle consent à y goûter, c'est alors qu'une fraise géante vient lui rappeler qu'il y a du goûts et que l'on sent bien le fruit. Cette publicité utilise le comique afin de montrer qu'un produit allégé à de la saveur.

Plaisir :




Dans cette publicité, le réalisateur a décidé de mettre en opposition le plaisir et ses conséquences. Et ce, à travers plusieurs tableaux : tentation/enfer (Adam & Ève), le plaisir de la chair/risques (maladies …),sensation (surf)/ danger (mort), gourmandise/régime. Cela accentue le fait que dès que l'on jouit d'un plaisir de la vie, nous devons faire face à des conséquences néfastes qui gâchent notre plaisir. Mais « schweppes agrum' light » apparaît comme une véritable révolution. Il ne procure que du plaisir, fini les conséquences (fini les prises de poids dû à une boisson sucrée).

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