dimanche 21 février 2010

I.Constat d'un paradoxe entre consommation et santé/minceur

a) Existence d'une divergence entre consommation et santé

La consommation est l'acte d'achat et l'utilisation de biens et de services, dans le but de satisfaire ses besoins ou ses désirs. Elle lie les consommateurs, les entreprises et l'État.
Cette consommation répond à des besoins de toutes formes dont notre corps à besoin.
Nous pouvons constater qu'au fil du temps notre consommation alimentaire a connu une forte évolution. Ainsi, par exemple, la consommation de produits laitiers a été multiplié de 3,4 ; parmi eux le yaourt, que tous les français connaissent et consomment quotidienne, a connu un véritable essor avec une croissance de consommation de 20% en 10ans. Autre exemple, dans les années 1960, la consommation des desserts et des glaces était de 1 kg par an et par personne. Elle est aujourd’hui de 14 kg par an et par personne. La consommation des confiseries, pâtisseries et boissons sucrée, ont elles aussi été multipliées par 3,3 entre 1960 et 2001(voir graphique I.b). Et celle de la viande, quant à elle, a triplée par rapport aux siècles passés : nous en consommions 23 kg en 1960 et quatre fois plus à ce jour.

Il arrive à tout le monde de faire des excès alimentaires par gourmandise ou de calmer son stress en grignotant des sucreries de façon impulsive et passagère. Mais, parfois, le comportement alimentaire se dérègle de façon anormale et devient dangereux pour la santé. Ainsi la pyramide alimentaire vient nous rappeler comment agir pour le bon fonctionnement de notre corps et lutter contre les maladies liées à la malnutrition.

Ces maladies regroupent :

  • les carences alimentaires telles que le manque de glucide (l'hypoglycémie) le manque de protéines (Pellagre...) ou encore la carence en minéraux (ostéodystrophie, anémies, la carence en iode touche 740 millions de personnes dans le monde...) et la carence en vitamine (béribéri, , scorbut...) .



  • la surconsommation avec l'excès de gras ou de sucres (maladies cardio-vasculaire,obésité, ...), ou encore de fer (hémochromatose …) mais aussi de sel avec notamment l' hypertension qui condamne 25.000 personnes par an.

[Cette planche de bande dessiné, montre une personne >>
qui au début mange des hamburgers et ensuite mange le
monde et deviens obèse. Utilise donc l'ironie. ]



Ainsi notre corps doit ingérer une part diverse et variée de nutriments, de protides, de glucides, de lipides, de vitamines et de sels minéraux, à travers une quantité d'aliments prescrit de diverses catégories (voir annexe) .

En somme on constate que notre société est devenu une société basée sur la surconsommation; en effet l'évolution de la consommation n'a fait que s'accroître au fil du temps, on peut donc s'interroger sur le risque sanitaire que cela peut engendrer.
En surdosant ces aliments et donc en surconsommant, ces régimes peuvent créer de nombreuses maladies liés aux excès.
A l'inverse, certaines personnes supprime des aliments d'une ou de plusieurs catégories alimentaires nécessaire et donc consomment moins.
Ces régimes peuvent créer des problèmes de carence en nutriments essentiels. L’alimentation est donc une composante incontournable de l’hygiène de vie et de la santé.
Mais la consommation n'est pas seulement en contradiction avec la santé elle l'est aussi, par extension, avec la minceur.

Aucun commentaire: