samedi 20 février 2010

II- Aux origines de ces problèmes

A. Changements et évolutions des comportements alimentaires.

En effet, depuis les années 1970/1980 les femmes s'épanouissent autrement que par l'acte du mariage. C'est-à-dire qu'elles accordent une toute autre importance à leurs carrières professionnelles. De nos jours, le travail prend de plus en plus de place dans la vie des femmes. C'est pourquoi, le temps consacré à la cuisine se voit réduit. En effet, rappelons, que la société archaïque qui maintenait la femme au rang de mère et d'épouse a connue une profonde évolution. De ce fait, la femme occupe une place de plus en plus importante dans le monde du travail. Par conséquent elle se consacre moins aux préparations des repas, ce qui entraîne un changement alimentaire pour certaines familles qui se retourneront vers des solutions de facilitéess telles que des sandwichs, ainsi que toutes sortes de menus provenant de « fast-food ».



La place importante qu'occupe le travail chez les individus pause des problèmes quant à leurs alimentations. En effet, on observe que le temps de pause déjeuner varie entre 30 minutes et 2 heures. On constate que 20,6 % des travailleurs français y consacrent seulement 30 minutes, voir moins. Du fait de leurs temps réduit pour s'alimenter, ils déjeunent sur place et s'alimentent principalement avec des « repas » provenant des restaurations rapides. Phénomène de plus en plus marqué chez les lycéens. En effet, beaucoup d'entre eux n'apprécient pas la nourriture proposée « au self » du lycée, c'est pourquoi ils préfèrent acheter leurs repas dans les supermarchés avoisinant pour acheter des sandwichs, chips, boissons, sucreries … Ce qui n'est pas très diététique.





Toutes ces profondes évolutions et transformations de la société (de l'évolution de la place occupée par la femme en passant par les mauvaises habitudes alimentaires), favorisent le risque de prévalence à l'obésité, ainsi que le risque de graves maladies telles que diabètes, le cancer, les insuffisances rénales, l'infarctus et biens d'autres.

Aucun commentaire: