samedi 20 février 2010

B. Apparition des « fast-food » (Restauration rapide) :

Depuis longtemps, il existe ce qu'on appelle la restauration rapide aussi appelée « fast-food », « resto-rapide », « prêt-a-manger », « restopouce », « snacking », « street fooding ». Ce sont des types de restaurations dont l'objectif est de faire gagner du temps aux clients, en lui permettant d'emporter son repas commandé tout en lui faisant économiser de l'argent comparé à la restauration traditionnelle.
Les restaurants rapides les plus connus en France sont entre autres « le mc donald », « domino's pizza », « pasta bar », « subway », « quick ». Ils proposent des aliments souvent très gras, sucré, salé à l'image des sandwich, kebabs, pizzas, frites, sodas, viennoiseries et biens d'autres. Tout ce qui est proposés dans ces restaurant est, en effet, guère diététique.
Ce sont souvent, ce genre de « restaurant » qui accueillent de nombreux étudiants et travailleurs français qui n'ont pas le temps de manger pendant leurs pauses déjeuner.
Nous pouvons considérer les « fast-food » comme des solutions de facilitées pour le consommateur.


Mais, on remarque qu'ils ont tendances à inaugurer de nouvelles recettes comme les salades qui sont tout de même plus adapté à une alimentation saine, cependant les individus sont plus souvent attirés par un hamburger que par une simple salade.
Exemple de menus "salade" proposées >>>



Tableau des apports nutritionnels (calorie) dans un repas équilibré :




Tableau des apports nutritionnels dans un menus « mc Donald » :

Nous constatons ainsi qu'un menu équilibré apporte 660 kCal (soit 37% des apports journaliers) tandis qu'un menu provenant du « mc donald » apporte lui 1387,7kCal soit une multiplication par 2,1. De plus un repas sain apporte à notre corps : 66,3g de protéines, 19,3g de lipides et 49,5g de glucides. Alors qu'un menu venant d'une restauration rapide apporte lui : 41g de protéines, 158,4g de glucides, 66,4g de lipides. Donc, nous remarquons qu'il est nettement préférable de s'alimenter avec un repas sain plutôt qu'un repas « mc donald » qui représente, à lui seul, 71,1 % des apports journaliers recommandé. Nous pouvons conclure que la consommation (ici représentée par les « fast-food ») s'oppose à la notion de santé et de minceur puisque celle-ci apporte un trop plein de calorie qui peut entrainer des maladies dites « d'excès » telles que l'obésité (constraste avec minceur) de plus en plus répandue dans notre société.



<<< Super size me » est un film reflétant les dangers qui peuvent résulter de la surconsommasion des produits du "mc donald » .

Aucun commentaire: