D'après le magasine "Que choisir", les yaourts "Panier de Yoplait Fraise" (produit basique) coûtaient 2.96 euros/kg tandis que les yaourts "Panier de Yoplait aux fruits 0% de matières grasses" coûtaient, eux, 3.64 euros/kg. La version allégé est 0.68 centimes d'euros plus cher.
On constate, que les prix des produits allégés sont nettement plus élevés que ceux des produits de références.
De surcroît, on constate par exemple, que les ventes des yaourts et de fromages blanc 0% ont chuté de 8,7%. Moins 20% pour les desserts basses calories. Depuis 2004, le marché de l'allégé perd en moyenne, 7% par an. Mais surtout, selon une étude récente du cabinet Cegma Topo, les Français sont à plus de 42 % réfractaires à ce type de produits. Délaissés par les consommateurs, et donc par les publicitaires qui ne trouvent plus de ressources dans ce marché, les produits allégés ne profitent plus de leur image de « produit miracle ». Par ailleurs, les prix des produits allégés étant plus élevés que ceux des produits classiques, la crise économique apparaît comme un véritable fléau pour le marché de l'allégé. En effet, à cause de la crise les ménages, hiérarchisent leurs besoins en fonction du prix, par conséquent seul les besoins essentiels seront satisfaits.
Sans compter que le marché de l'allégé doit faire face à la concurrence des produits biologiques et des produits qualifié de « sans » (sans colorant, sans sel, sans conservateur, etc ...) car les consommateurs sont de plus en plus méfiants envers les produits allégés et s'orientent ainsi vers des produits sains. Malgré, des produits biologiques en moyenne 30% plus chers, près d'un ménage sur deux en consomment.
Finalement, le marché de l'allégé commence considérablement à s'essouffler, d'une part, à cause des dangers que présentent ces produits, mais aussi grâce à la prise de conscience de la manipulation qu'exerce les industriels sur les consommateurs, les prix que ceux-ci proposent et enfin par le marché concurrentiel qui s'instaure avec la gamme des produits biologiques, du commerce équitable et des produits qualifié de « sans ».
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