vendredi 19 février 2010

C. Aspects économiques :

Enfin, il existe également des limites économiques. Reprenons l'exemple du thé allégé (Lipton linéa), un sachet de celui-ci est vendu 0,15 euros tandis qu'un sachet de thé dit "basique" contenant également aucune calorie est vendu 0,10 euros. Le thé allégé est vendu 50% plus cher qu'un sachet ordinaire. L'emballage, l'aspect « chic » du produit est-il à l'origine de l'augmentation du prix? Ou serait-ce dû à l'utilisation de techniques complexes ? Les deux, répondit Lipton. Selon cette même société : « les sachet de thé Linea sont présentées dans des sachets pyramide, contenant des longues feuilles de thé et de gros morceaux de fruits. Le thé vient du Kenya, le procédé de fabrication est spécifique, la coupe des feuilles de thé vert particulière. ». Ainsi, on paierait plus pour l'emballage du produit, que pour son efficacité. Toutefois, ceci n'est qu'une réponse provenant d'un industriel, nous pouvons ajouter que certains d'entre-eux augmentent leurs prix pour leurs profits personnels. D'autre part, afin d'allégé un produit les industriels réduisent les quantités de matières premières, de ce fait, nous nous attendons à un prix moins élevé que sa version de référence. Bien au contraire, les prix sont en moyennes 2 à 3, voire 5 fois supérieurs, comparé à un produit de référence. Plus le produit allégé est récent sur le marché et plus il sera coûteux comparé à sont homologue non allégé.





D'après le magasine "Que choisir", les yaourts "Panier de Yoplait Fraise" (produit basique) coûtaient 2.96 euros/kg tandis que les yaourts "Panier de Yoplait aux fruits 0% de matières grasses" coûtaient, eux, 3.64 euros/kg. La version allégé est 0.68 centimes d'euros plus cher.





Source : Magasine "Que choisir" n°436




D'après le magasine "Que choisir", un paquet de "Corn Flakes Kellogg's original"
coûte 4.75 euros/kg alors qu'un paquet "Kellogg's spécial K feuille de chocolat" (spécial k étant une marque de produits allégés) coûte 9.83 euros/kg. Le paquet allégé coûte 5.08 euros plus cher.

On constate, que les prix des produits allégés sont nettement plus élevés que ceux des produits de références.


De surcroît, on constate par exemple, que les ventes des yaourts et de fromages blanc 0% ont chuté de 8,7%. Moins 20% pour les desserts basses calories. Depuis 2004, le marché de l'allégé perd en moyenne, 7% par an. Mais surtout, selon une étude récente du cabinet Cegma Topo, les Français sont à plus de 42 % réfractaires à ce type de produits. Délaissés par les consommateurs, et donc par les publicitaires qui ne trouvent plus de ressources dans ce marché, les produits allégés ne profitent plus de leur image de « produit miracle ». Par ailleurs, les prix des produits allégés étant plus élevés que ceux des produits classiques, la crise économique apparaît comme un véritable fléau pour le marché de l'allégé. En effet, à cause de la crise les ménages, hiérarchisent leurs besoins en fonction du prix, par conséquent seul les besoins essentiels seront satisfaits.


Sans compter que le marché de l'allégé doit faire face à la concurrence des produits biologiques et des produits qualifié de « sans » (sans colorant, sans sel, sans conservateur, etc ...) car les consommateurs sont de plus en plus méfiants envers les produits allégés et s'orientent ainsi vers des produits sains. Malgré, des produits biologiques en moyenne 30% plus chers, près d'un ménage sur deux en consomment.




Finalement, le marché de l'allégé commence considérablement à s'essouffler, d'une part, à cause des dangers que présentent ces produits, mais aussi grâce à la prise de conscience de la manipulation qu'exerce les industriels sur les consommateurs, les prix que ceux-ci proposent et enfin par le marché concurrentiel qui s'instaure avec la gamme des produits biologiques, du commerce équitable et des produits qualifié de « sans ».

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