En effet, près d'un Français sur deux conteste le développement de l'allégé et 25% d'entre eux affirment même qu'il faut «éviter» ou même «exclure» ces produits de notre alimentation. Quelles peuvent être les causes de ces attitudes ?
Par exemple le yaourt Milsa aux fruits rouge à 0% de M.G contient 15,7g de sucres/100g tandis que son homologue dit "normal" en contient 14,5g./100g. La version allégée contient donc, 1.2g de sucre que la version basique (sans connotation à la minceur).
D'après le magasine "que choisir" numéro 436
Par exemple, les produits céréaliers de la gamme Fitness chocolat, cencés être bon pour la ligne, contiennent 387 kCal/100 g. Ce qui paraît étrange, c'est que son homologue, non allégé, n'en contient, lui, que 386 kCal. 100g. De même, pour les céréales "Quaker cruesli ligne avec des copeaux de chocolats" apportent 400kCal/100g tandis que son équivalent basique (Corn flakes Kellogg's original) lui en apporte seulement 370kCal/100g.
Pour attirer le consommateur, les industriels mise sur le « packaging » c'est-à-dire qu'ils vont privilégier des couleurs pastels (bleu : synonyme de pureté et légèreté), une présentation calme et harmonieuse avec une écriture féminine, plus douce. Ils utilisent également des mannequins synonyme de minceur qui prennent du plaisir à manger ces produits. L'emballage ci-dessous mais en avant la silhouette d'une jeune femme en pleine forme. Ses bras en V sont signes de forme olympique et symboles de victoire contre les kilos en trop. Ils manipulent ainsi les consommateurs qui vont croire à ces belles images, mais qui en réalité ne sont que mensonge pour les pousser à acheter.
Les publicités, les « packagings » attractifs, jouent un rôle important dans le choix du consommateur, car ils l'influencent mentalement.
Un produit peut avoir une connotation minceur, et pourtant s'avérer plus calorique qu'un produit basique. C'est pourquoi, il faut privilégier de bonnes habitudes alimentaires plutôt que de modifier le contenu de certains produits. Pour manipuler le consommateur, les industriels mise beaucoup sur l'aspect de l'emballage, et des "marques" à connotation minceur cela a t-il des répercutions sur le prix des produits allégés ?
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